L'année psychanalytique internationale 2023

Les 15 articles de psychanalyse les plus novateurs parus dans l’année. Une sélection traduite en français d’une dizaine d’articles du très prestigieux International Journal of Psychoanalysis.

En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue mensuelle de psychanalyse. Cet ouvrage reprend les articles de l’IJP les plus intéressants pour le lectorat français parus au cours de l’année. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de psychanalystes de l’Association Internationale de Psychanalyse.

Son ambition : permettre aux psychanalystes du monde entier de confronter leurs pratiques et leurs modèles et ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l’instrument majeur de recherche dans cette discipline.

Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l’objectif de cette prestigieuse collection. Elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.

Pour ce 21e numéro de L’Année psychanalytique internationale, les articles suivants parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2021-2022, ont été traduits en français.


Sommaire :

Céline Gür Gressot : Éditorial – Traduire pour continuer à lire et à penser.

Björn Salomonsson : L’évitement du regard dans la thérapie parents-bébé : manifestations et suggestions techniques.

Abbot Bronstein, Anonyme, Francis Grier, Lena Theodorou Ehrlich et Bernard Chervet : L’ analyste au travail. Le cas de J. – Revenir au cabinet de consultation

Stephen Briggs, Reinhard Lindner, Mark J. Goldblatt, Nestor Kapusta et Martin Teising : Réflexion psychanalytique sur la demande de suicide assisté.

Alan Michael Karbelnig : À la poursuite de l’infini : pourquoi l’avenir de la psychanalyse réside dans le pluralisme.

Kristin White : Migration et intégration dans la communauté interne et externe : les organisations défensives narcissiques qui constituent un obstacle à l’intégration.

Jill Salberg : L’envie maternelle comme héritage : à la recherche de l’objet maternel perdu et inconnu.

Oleksandra Mirza et Igor Romanov : Lettre de la société ukrainienne de psychanalyse.

Igor M. Kadyrov : Lettre de Moscou.

Heinz Weiss : L’ article de Roger Money-Kyrle de 1934 sur la guerre : contexte et histoire personnelle.

Roger Money-Kyrle : Une analyse psycho-logique des causes de la guerre.


LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :

Ce livre est mené sous la direction de Céline Gur Gressot, membre de la Société Suisse de Psychanalyse.

Jean-Michel Quinodoz est membre de la Société Suisse de Psychanalyse et de la Société Britannique de Psychanalyse. Dans chaque parution de l’Année psychanalytique, une quinzaine de psychanalystes connus issus de tous les pays livrent un panorama sur l’actualité de la psychanalyse dans le monde.