notes du séminaire de 1928-1930 tome 2

Comme Freud, Jung a toujours pensé que le rêve était « la voie royale d'accès à
l'inconscient ». Mais, à l' opposé de Freud, il tient que le rêve n'a pas besoin d'être décrypté
pour en faire venir le sens au jour : « Je doute, écrit-il, que nous devions admettre qu 'un rêve
soit autre chose que ce qu 'il paraît être. Je me référerais plutôt à une autre autorité judaïque,
à savoir le Talmud, qui dit que le rêve s'explique par lui-même. En d'autres termes, je prends
le rêve pour ce qu 'il est ».

D'où une technique d 'interprétation très différente de celle de la psychanalyse classique ; d'où
le recours comparatif aux motifs folkloriques, mythologiques ou traditionnellement religieux ;

d'où le renfort recherché du côté de l'anthropologie ou de la science des religions pour
comprendre le sens de nos images oniriques.

Dans la seconde partie de ce séminaire (1929-1930), comme il le faisait déjà dans le premier
volume, Jung ne se contente pas de faire la théorie du rêve. A partir de rêves réels brièvement
exposés, d'abord de façon pédagogique, puis avec une discussion suivie avec les participants
du séminaire, il nous montre concrètement d'une façon particulièrement vivante comment se
pratique la lecture symbolique des rêves et dans quels horizons on se doit de l' inscrire.

Cari Gustav Jung est, avec Freud et Lacan, l'une des plus grandes figures de la
psychanalyse du siècle passé .

Proche de Freud alors qu'il était l'un des jeunes psychiatres les plus prometteurs du
Burghôlzli de Zurich (c'est dans ce centre psychiatrique parmi les plus renommés
d'Europe que Cari Gustav Jung apporta une contribution majeure au travail de Eugen Bleuler
qui décrivit pour la première fois et précisément la schizophrénie), Jung se sépara dès
1912/1913 de son maître de Vienne afin de créer son propre courant et d'élaborer une
méthode qui tienne compte en particulier de toute l'histoire des idées, de F étude des sciences
religieuses et des productions mythologiques de l'humanité. Non que Jung déniait la place de
la sexualité dans la psyché de l'homme mais la théorie de Freud lui paraissait beaucoup trop
unilatérale dans son intérêt exclusif pour la construction libidinale de la personnalité.

Jung fut toute sa vie en contact avec les plus grands spécialistes de tous les domaines
de la connaissance humaine. Il fréquentait les fameuses rencontres annuelles d'Ascona en
Suisse italienne. James Joyce ou Hermann Hesse en littérature, les deux prix Nobel de
physique Wolfgang Pauli et Erwin Schrôdinger, Louis Massignon ou Henry Corbin en
islamologie, Gershom Scholem pour le judaïsme, Henri-Charles Puech pour la gnose, ou
encore H. Zimmer pour l'inde, D.T Suzuki pour le bouddhisme, Karl Kerenyi pour
l'antiquité.. .sont quelques uns des « grands » avec qui il entretenait commerce.
A la fin des années 70, plus de la moitié de l'œuvre de Jung n'était pas encore traduite
en français - et encore ce qui l'était, l'était-il souvent dans un grand désordre. Les éditions
Albin Michel ont entrepris un vrai travail de traduction, d'abord sous la direction d'Antoine
Favre, professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, puis, très rapidement, sous celle de
Michel Cazenave.

C'est ainsi que, sur plus de vingt volumes déjà parus, sont disponibles le dernier
grand travail de Jung sur l'alchimie (Les deux tomes du Mysterium Conjunctionis\ son livre
canonique sur la Synchronicité, ses études sur Paracelse ou sur le Yoga de la Kundalini -
sans compter l'ensemble de sa correspondance (en particulier avec Wolfgang Pauli),...

Ce travail de longue baleine, qui dure ainsi depuis un quart de siècle, selon des critères
scientifiques établis s'approche des modèles allemand ou anglo-américain de publication des
Oeuvres Complètes. De plus, il permet de mieux comprendre l'œuvre de contemporains
capitaux qui ont été intimement imprégnés de sa pensée qu'il s'agisse d'écrivains comme
Ursula Le Guin ou Franck Herbert {Le cycle de Dune) ou de cinéastes comme Fellini, John
Boorman ou George Lucas dans sa fameuse Guerre des étoiles.

Liste des titres parus :

Commentaire sur le Mystère de la Fleur, novembre 1979

Psychologie du Transfert, mars 1980

Mysterium Conjonctionis Tome I, novembre 1980

Mysterium Conjonctionis Tome 2, février 1982

Aion, avril 1983

Psychologie et Orientalisme, janvier 1985

L ' Homme à la Découverte de son Ame, avril 1987

Sychronicte et Paracelsica, janvier 1988

La Vie Symbolique, novembre 1989

L'âme et le Soi, mai 1990

Essais sur le Symbolique de î'Esprit, mai 1991

Correspondence (1906-1940) Tomel, septembre 1992

Correspondance (1941-1949) Tome 2\ septembre 1993

Correspondance (1950-1954) Tome 3, avril 1994

Correspondance (1955-1957) Tome 4, août 1995

Correspondance TV (1958-1961), août 1995

Sur l'Interprétation des Rêves, mars 1998

Les Energies de î'Ame, mai 1999

Le Divin dans l'Homme, mai 1999

Correspondance 1932-1958, avril 2000

Psychogenèse des Maladies mentales, février 2001

Les Rêves d'enfants Tome 1, novembre 2002

Les Rêves d'enfants Tome 2, janvier 2004

L'Analyse des rêves Tome î, novembre 2005