Les séminaires de Jacques Lacan (1953-1963)
Psychanalyste, Moustapha Safouan est l'auteur de plusieurs ouvrages, tous parus aux édifions du Seuil, notamment L'inconscient et son scàbe (1982), lé transfert et le désir de l'analyste (1988), La parole ou la mort (1993).

Le célèbre Séminaire que Jacques Lacan a tenu pendant plus de vingt-cinq ans (1953-1979) occupe une place majeure dans l'histoire du mouvement psychanalytique, tant en France que dans le reste du monde. Moustapha Safouan, l'un des plus proches disciples de Lacan, revient dans ce volume sur les premières années de cet enseignement, délivré alors à l'hôpital SainterAnne, en en présentant méthodiquement le déroulement.

L'examen de ces dix premiers séminaires met en lumière les réponses qu'apporte Lacan tant aux questions majeures soulevées par l'expérience psychanalytique qu'aux impasses théoriques auxquelles s'était heurté Sigmund Freud, ainsi que les concepts nouveaux que ces réponses appellent. L'auteur explicite notamment la fameuse thèse selon laquelle « l'inconscient est structuré comme un langage », et souligne que, dès les premières années de son enseignement, Lacan chemine vers une conception de la psychanalyse comme savoir sans connaissance, où l'objet ne peut être saisi que par métaphore.