Jean-Michel Vives est professeur de psychopathologie clinique à l'université de Nice, psychanalyste, mais aussi musicien et dramaturge - il a participé à la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre et d'opéras à Paris, Avignon, Montpellier et Toulouse. Ses recherches portent sur la dimension pulsionnelle de la voix et sur la gestion sociale de la jouissance qui lui est liée. Il est régulièrement invité par des universités étrangères pour animer des cycles de conférences (États-Unis, Canada, Brésil, Colombie). Prix France : 22 ? ISBN : 978-2-7007-2444-8

Jean-Michel Vives

La Voix sur le divan

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la voix
sans jamais oser le demander à votre psychanalyste...

Rarement la psychanalyse a abordé la question de
la voix. Lorsqu'elle l'a fait, c'est surtout à partir du texte
(livret d'opéra, poème de Lieder, etc.), réduisant les
enjeux musicaux à celui du sens charrié par les mots,
Une telle approche nie la spécificité de la musique et du
chant qui se situent entre sens et jouissance.

Jean-Michel Vives étudie la matérialité du son, la
spécificité technique de l'art vocal à travers l'histoire
et l'analyse de trois pratiques artistiques: la musique
religieuse et les castrats, l'opéra, la techno. Il s'intéresse
moins au «sens» de la voix qu'au repérage de la place
qu'occupe cet «obscur objet du désir» au sein de la
dynamique psychique d'un sujet, d'un groupe, d'une
société. Car la voix recèle une double vocation : elle est
pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions.

À travers des questions essentielles ou faussement
futiles, il tente d'en dévoiler l'énigme :

Pourquoi les adolescents préfèrent-ils écouter de la
musique techno plutôt que leurs parents? Pourquoi les
castrats, qui avaient pour fonction de véhiculer la parole
divine à l'Église, ont-ils été perçus comme obscènes à
l'opéra? Pourquoi la voix de Dieu est-elle inaudible?

Pourquoi déteste-t-on une chanteuse qui rate son aigu
alors qu'on compatit au faux pas du danseur^ Pourquoi
l'opéra est-il aujourd'hui devenu un genre de recréation ?
Pourquoi l'amoureux de la musique est-il un mélomane
et non un mélop/?//e? Qu'est-ce qui caractérise la voix
des sirènes? Pourquoi la plainte est-elle féminine?
Comment le sujet conquiert-il sa voix?

L'opéra Le Songe d'une nuitd'été,
livret de Benjamin Britten et Péter Pears (1960)
d'après la pièce de William Shakespeare,
dans une mise en scène de Robert Carsen (1993)
© Pascal Victor/ArtComArt.

Aubier | Psychanalyse