Renata Salecl est philosophé et sociologue. Elle est chercheur à l'Institut de criminologie de Ljubljana et est professeur invité au Birkbeck Collège et au King's Collège de Londres, ainsi qu 'à la Benjamin N. Cardozo School of Law de New York.

RENATA SALECL
La tyrannie du choix
Avec cet essai, traduit dans de nombreux pays, Renata Salecl nous invite à repenser ce qui a été hissé au rang d'idéologie dominante : la liberté que nous aurions de choisir dans tous les domaines (partenaire amoureux, profession, procréation, appa-rence, consommation, mode de vie...).
Notre société moderne et individualiste nous fait croire que nous maîtrisons tous les aspects de notre vie, ce que nous voulons avoir, mais aussi ce que nous sommes ou voulons être. Il en résulte une frustration et un sentiment d'échec lorsque les choses nous échappent ; dès lors, ce que nous prenons pour de la liberté devient une aliénation. Et ce sont finalement la surprise et l'imprévu qui attestent notre liberté.
« Pour Renata Salecl, la plus invisible et insondable emprise résulte d'une injonction à être libre de toute emprise. Avec La tyrannie du choix, elle nous offre une sorte de manuel de survie par temps de détresse. »
Michel Schneider