Les groupes d'entraide mutuelle, des lieux pour renaître et réinventer la société
La tribu des GEM. Les groupes d'entraide mutuelle, des lieux pour renaître et réinventer la société
Trames
Diplômé de l'EHESS (CREDA, centre de recherche sur les dysfonctionnements de l’adaptation), Stefan Jaffrin est sociologue. Il est président du Collectif InterGEM, Gémologie, dit le GIGM, groupe d’intervention rapide sur les GEM ainsi que du SPID, Survivants de la psychiatrie indépendant et déterminé.

Stefan JAFFRIN

La tribu des GEM

Les groupes d'entraide mutuelle, des lieux pour renaître et réinventer la société

 

Préface de Claude FINKELSTEIN

Les GEM sont des groupes d’entraides (associations et lieux autogérés) constitués par des personnes souffrant de handicap psychique. L’auteur analyse leur fonctionnement, leur diversité et leurs liens avec d’autres dispositifs existants (clubs thérapeutiques, accueil familial, club-house).

 

 

Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des associations loi 1901 et des lieux autogérés par des personnes souffrant de handicap psychique, ouverts 35 heures par semaine. En France, il en existe plus de 650 qui regroupent quelques 35 000 adhérents. Ils sont répartis de façon à peu près équilibrée sur l’ensemble du territoire à raison de un à dix GEM par département selon leur densité.

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en grande vulnérabilité psychique, ils obéissent à un cahier des charges précis. Partant du principe que chaque personne est experte de sa maladie, les GEM reposent sur la philosophie du soutien par les pairs, rencontrant des difficultés similaires, grâce à une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. Ils sont ainsi des outils de lutte contre l’isolement, d’insertion dans la cité et de prévention de l’exclusion sociale. Stefan Jaffrin a parcouru  plus d’une cinquantaine de départements pour explorer les GEM au jour le jour. Il présente leur fonctionnement, leurs forces et leurs faiblesses mais aussi leur diversité et leur lien avec d’autres dispositifs existant (club thérapeutique, accueil familial, clubhouses).

 

DANS LA COLLECTION

Trames