- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
La salle d'attente de mon psychanalyste
Acheter ce livre
Voir le sommaire
Au commencement de chaque séance de psychanalyse se trouve… la salle d’attente. C’est un fait, tous les psychanalystes en ont une. Même s’il ne s’agit que d’un recoin derrière un paravent, pourvu d’un siège unique, conçu pour une attente éclair d’un seul analysant, la salle d’attente participe incontestablement du dispositif de la cure. Chacun s’y confronte d’emblée à la question cruciale : « Qu’est-ce que tu attends ? ».
A travers de courtes séquences écrites à la première personne, prises sur le vif du quotidien, l’auteur réussit à cerner au plus juste l’expérience et la pratique de la psychanalyse. De celle qui arrive toujours en retard à celui qui apprécie d’y arrêter sa course, en passant par ceux qui y déchargent leur agressivité, leur agitation, ou anticipent la séance qui va venir, elle montre, dans autant de portraits que de chapitres, comment les menus événements de la salle d’attente (bruit dans la cour, changement du décor, arrivée inopinée d’un autre patient, etc.) sont articulés à la subjectivité de chacun et renvoient au transfert établi avec l’analyste.
Michèle Faivre-Jussiaux est psychanalyste en Franche-Comté. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'autisme et la psychose infantile.