le corps sous influence
la psychosomatique

La psychosomatique

Le corps sous influence

Mickaël Benyamin

Comment et pourquoi nous tombons malade? Quels sont les liens entre le fonctionnement psychique et l'expression somatique d'une tension? Comment le corps peut-il se retrouver sous influence du psychique et, ainsi, passer du statut du corps erotique (celui qui intéresse le psychanalyste] à celui du corps malade (celui qui intéresse le somaticien et le psychosomaticien)? La psychothérapie psychanaly­tique menée par des psychosomaticiens peut-elle éviter les rechutes, voire favoriser les facteurs de guérison ?

Il s'agit de penser le point de vue économique en psycha­nalyse en interrogeant l'influence de l'esprit sur le corps et les répercussions de la maladie sur l'esprit.

L'objectif de ce livre est de montrer quand et pourquoi l'hypothèse psychosomatique s'impose: pourquoi parle-t-on de malades, de maladies ou d'approches psychosoma­tiques? La maladie a-t-elle un sens?

Mickaël Benyamin est psychologue clinicien, psychanalyste et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris Diderot (Laboratoire CRPMS). Il a publié en 2013 Le travail du préconscient à l'épreuve de l'adolescence qui s'intéresse à la psychosomatique de l'adoles­cence.

 

9"782848"355467'

 

ISBN : 978-2-84835-546-7 11 € TTC-France www.inpress.fr

EDITIONS   IN   PRESS