"Je lis "La mutante" de ML Susini, titre un peu science-fiction, Marie-Laure Susini développe la thèse que nos sociétés sont anthropologiquement en train de voler en éclats par l'évolution du statut des femmes, pendant des millénaires objets d'échange et qui elles-mêmes n'ont pas l'air de se rendre compte, malgré leur cahier des charges écrasant, que les rapports homme-femme se sont inversés. Le livre présente et décortique les histoires de quelques femmes-transition qui sont de véritables vignettes cliniques: George Sand, Gabrielle Chanel entre autres. Un livre pas complètement psychanalytique, mais quand même, écrit par une analyste souvent créative." Anne Djamdjian

Mane-Laure Susini
La mutante
Il y a eu George Sand, la femme libérée ; Gabrielle Chanel, l'émancipée ; Margaret Mitchell, la scandaleuse... Toutes trois ont ouvert la voie aux héroïnes modernes : Lisbeth Salander, la guerrière, et Marissa Mayer, qui est aujourd'hui mère et chef d'entreprise - femme et homme à la fois ?

De la femme qui avait l'homme pour idéal à la femme devenue l'homme idéal : à l'image d'une société en pleine mutation depuis un siècle, les femmes sont des mutantes. Mais leur transformation n'est pas totalement achevée car, si leur représentation a changé, cela ne va pas sans difficultés et sans contradictions : quand on a, vis-à-vis de ses partenaires masculins, une autorité nouvelle et des exigences révolutionnaires, on est parfois déçue ou désemparée... Il est encore temps de s'interroger.
Dans cet essai brillant et novateur, la psychanalyste Marie-Laure Susini retrace et questionne, avec humour et sérieux, cette évolution qui voit s'écrouler le patriarcat et impose un nouveau matriarcat. Face à ce bouleverse¬ment, quel est l'avenir de la femme ? Et de l'homme ? Et si on songeait plutôt à leur avenir commun ?

ISBN 978-2-226-256 19€ TTC