histoire de "La retrouvée"
La maison qui soigne
Nathalie heinich est sociologue au CNRS. Elle a publié une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels Maisons perdues (Thierry Marchaisse, 2013) et Une histoire de France (Les Impressions nouvelles, 2018), qui appartiennent à la même veine autobiographique.

LA MAISON QUI SOIGNE

HISTOIRE DE « LA RETROUVÉE »

 

L'histoire de « La Retrouvée » raconte une conquête à double sens. Car cette maison, initialement parée de toutes les disgrâces, a dû conquérir le cœur de sa propriétaire, tandis que celle-ci s'acharnait à faire sien un lieu « qui n'était pas son genre ».

Comment s'approprie-t-on une maison, un jardin ? Comment devient-on finalement habité par le lieu qu'on habite, réparé par le lieu qu'on répare ?

L'exploration de ce kaléidoscope d'expériences, à la fois bien particulières et familières à beaucoup d'entre nous, fait l'objet de cet atypique récit par fragments, allant de l'anecdote drolatique à l'exploration psychanalytique, du traité de décoration à la philosophie et de la botanique à la mystique.éditions THIERRY MARCHAISSE

14,SO€

782362 11802492 II ISBN : 978-2-36280-249-2

 

 

Il ne s'agit évidemment pas d'un "livre de psychanalyse"... Le propos se veut léger, un peu superficiel. Pourtant il aborde un sujet important la façon dont nous habitons les lieux où nous vivons. Pensons à la façon dont les adolescents se mettent à décorer leur chambre témoin d'un changement dan leur comportement et leur vie psychique. Derrière un récit très bobo, on peut faire une lecture différente; Celle d'une femme qui retrouve son passé en "habitant" une maison dans un environnement chargé d'histoire la sienne et celle de ses parents LLV