Freud, lacan et quelques autres au pied de la lettre
La lettre de l'inconscient
Joseph Rouzef est psychanalyste, superviseur, directeur de l'Institut européen Psychanalyse et travail social (PSYCHASOC, Montpellier), écrivain, poète, et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la psychanalyse et le champ social.

Dans la parole de l'analysant comme dans celle de l'analyste, il n'y a pas autre chose que l'écriture de la lettre. Cet ouvrage, prenant comme main courante Freud et Lacan, s'ouvre surtout à l'usage clinique qui en est fait dans la théorie et ta pratique de la psychanalyse.

La structure du langage qui fait irruption dans le corps du petit d'homme - premier traumatisme, précise Lacan -, fraie son chemin dans la chair pour produire des points d'arrimage d'origine, qui font ombilic au sujet à partir d'un littoral/littéral et permettent les déploiements dans le symbolique de la parole et du langage, dans toutes leurs ramifications.

Il faut entendre par lettre, au-delà de la lettre dite d'alphabet, tous les processus de traçages inconscients qui viennent faire à la fois perforation et bordure au réel du vivant. Ce qui implique dans la clinique analytique de savoir

Illustration de couverture de Genevieve Dindart  Cure. les mémoires sélectives; peinture sur toile et collages, 130798 cm (série), 2001. http://www.genevievedindart.com

ISBN: 978-2-343-11652-5