De l'affect au lien social

Sous la direction de:

Ouvertures psy
Les auteurs: Brigitte BLANQUET, Pierre DAMESIN, Daniel DERIVOIS, Alain FERRANT, Florence GUERCIN, Anna KATA CHRISTOPHE, Laurent LABRUNE, Sylvie MALAN, Marie Thérèse MORAT, Sylvie MOREL, Patrick Ange RAOULT, Christian REY, Marcel SANGUET. 782848 " 352893 ISBN: 978-2-84835-289-3 19 € TTC-France © kokouu - iStock www.inpress.fr EDITIONS IN PRESS

Honte du corps, honte de sa famille, honte de la sexualité, honte de ses actes... L'adolescent est souvent pris de sentiments de honte face au dévoilement de ce qu'il voudrait cacher.
La honte est atteinte à l'image de soi, à l'estime qu'on se porte. Elle est rupture dans l'affection partagée et reçue d'autrui. Elle est, enfin, perte de l'appartenance. Le sentiment de vivre l'effraction sous le regard de l'autre, d'être dénudé et de se retrouver alors exclu de la communauté envahit le sujet et le clive de lui-même.
La honte se révèle une expérience catastrophique dans laquelle l'humiliation est présente. La distinction entre espace public et espace privé se trouve réduite, voire détruite. La honte induit un mal-être, des inhibitions ou phobies. Elle peut conduire à des conduites transgressives, excessives ou provocatrices.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage interrogent ensemble cette problématique à travers ses aspects théoriques et cliniques. Idéal du moi, surmoi, culpabilité... sont abordés pour comprendre cet affect. Mais à linstar de ces adolescents honteux, l'on croise, de plus en plus fréquemment, des adolescents chez qui la honte semble absente. Entre adolescents honteux et adolescents éhontés, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les enjeux psychiques à l'œuvre chez ces jeunes. Il ouvre des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider ces adolescents en souffrance.