5e Colloque de Pédiatrie et psychanalyse

Sous la direction de:

Ce livre publié à l'occasion du 5e colloque de Pédiatrie et Psychanalyse, tenu en Avignon ]es 15 et 16 novembre 2002, fait le point sur les perspectives actuelles de guérison pour l'enfant comme pour l'adulte.

Place est faite, par les auteurs, aux représentations et aux enjeux liés au guérir dans les conditions actuelles d'exercice de la médecine et de la psychanalyse, en milieu hospitalier comme en privé.

À l'exception peut-être des soins palliatifs, il n'existe pas de demande de soin qui ne soit soutenue par le projet de guérir, et par celui de transformer l'inguérissable d'un handicap ou d'une prématurité en guérissable.

Qu'elle soit attendue, ou advenue, la guérison est tournée vers la vie dont elle montre le prix. Il ne s'agit pas seulement de supporter des circonstances médicales douloureuses mais de parvenir, pour le malade comme pour son entourage et en référence au travail de la psychanalyse, à mettre en mots les émotions contrastées qui jalonnent le cours d'une maladie.

On trouvera en annexe une transcription partielle des actes de la Journée scientifique du 6 avril 2002 à L'Université Paris 7-Denis Diderot (Centre de Recherches "Psychanalyse et Médecine"), sur le thème: « Incidences du psychique sur les troubles somatiques graves chroniques ».

Comité scientifique : François Bernard, Danièle Brun, Jacques Cheymol, Jean-Paul Dommergues, Pierre Fédida, Bernard Golse, Roland Gori, Alain vanier, Jean-Michel Zucker.

Avec le parrainage de M. Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées.