Une sociologie historique de la psychanalyse
La grammaire intérieure Une sociologie historique de la psychanalyse
Jean-Baptiste Lamarche est chercheur en sciences sociales. Ses travaux en cours portent sur la psychana­lyse, l'Internationale situationniste et la théorie de l'esprit de George Herbert Mead.

Née à l'aube du vingtième siècle dans le cabinet d'un docteur viennois, Sigmund Freud, la psychanalyse a connu, comme il l'écrira, un «extraordinaire essor». Elle s'est vite répandue hors des murs capitonnés des cliniques, puisqu'elle a infiltré non seulement les conver­sations des différents spécialistes de la psyché humaine, mais aussi celles de l'homme de la rue, que les théo­ries spécialisées laissent pourtant habituellement indiffé­rent. Innombrables sont les parents et enfants, maris et femmes, etc., qui recourent à elle pour se rendre compte les uns aux autres de leurs faits et gestes, les plaçant ainsi sous une lumière nouvelle.

Cette pratique demeure largement mécomprise, notamment parce que Freud nous a habitués à concevoir la psychanalyse comme l'exploration d'un monde inté­rieur, réalisée par un individu solitaire soustrait à l'em­prise des exigences sociales. Cet ouvrage révèle pourtant la présence, au cœur même de la pratique créée par Freud pour expliquer les conduites par ce monde inté­rieur, des normes et des valeurs par lesquelles l'ordre social moderne s'est affirmé. La psychanalyse offre ainsi un formidable révélateur de la société au sein de laquelle elle naît et fleurit.

« Les différents usages pratiques de la psychana­lyse suggèrent qu'elle a modifié non seulement les conceptions réfléchies, mais aussi la perception spon­tanée. La psychanalyse, écrit Freud, "ne se laisse pas manier aussi bien que les lunettes qu'on chausse pour lire et qu'on ôte pour aller se promener". Celui qui est habitué à voir le monde au travers des lunettes psycha­nalytiques ne peut plus retirer celles-ci à volonté : il ne peut plus voir le monde comme avant. »

 

isbn 978-2-89578-539-2

 

Photo de la couverture : Danielle Bouchard, Effluve

de mémoire, 201 4, encre, acrylique et graphite sur toile,

60 x 75 cm.

 

782895"785392"