Hypothèses

Christine Loisel-Buet

La danse à récoute
d'une langue naufragée

« J'ai essayé en écrivant, d'éclairer les ponts qui se sont tissés entre deux chemins gardés
longtemps séparés.

D'une part, la pratique de la danse contemporaine, et plus particulièrement mon intérêt pour
des questions touchant à l'improvisation et à la transmission, dans une perspective
pédagogique et par la recherche chorégraphique.

D'autre part, une pratique libérale de la psychanalyse "classique", associée à l'exercice de la
pédopsychiatrie pendant 20 ans dans une zone de population dite défavorisée. Ce qui m'a
frappée d'emblée, ce ne sont pas les situations de pauvretés diverses auxquelles je
m'attendais, mais les corps, marqués, et la fréquence des accidents et des maladies graves
chez des personnes jeunes, des suicides et des meurtres (réels ou soupçonnés) dans les
histoires familiales.

Mon propos a toujours été de ne pas rabattre les symptômes sur une causalité située dans le
champ socioculturel (en termes de carence et de pauvreté), mais d'entendre ce qui était de
l'ordre d'un naufrage de la langue en termes de catastrophe du symbolique dans l'aire du
traumatisme.

Il fallait penser et créer un cadre où la parole allait pouvoir s'exercer, se mettre en
mouvement. Ce sont des repères venus de la danse contemporaine qui m'y ont aidée.
Conjointement et de manière indissociable, s'imposait la perception que les mêmes silences
faisaient le lit de la folie et du totalitarisme, et qu'un tel travail ne pouvait pas se limiter à
"l'enclos" du psychanalyste mais se devait d'interroger activement les systèmes de pensée
actuels autour de "la santé mentale"».

Christine Loisel-Buet

1 volume -15 x 22 - 192 pages - 23 ?
ères - 2004 - ISBN 2-7492-0263-9
Collection « Hypothèses»

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