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La danse dans le processus thérapeutique
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La danse
dans le processus thérapeutique
« Ce livre est né d'une double exigence : d'une part clarifier un parcours personnel qui va de
la médecine à la danse, puis vers la psychomotricité, m'entraînant au passage dans la
nébuleuse des pratiques dites psychocorporelles (eutonie, Feldenkrais, mais aussi le taï-chi-
chuan, le yoga...) ; d'autre part interroger la danse-thérapie à partir de la corporéité.
Quels sont les fondements et les enjeux d'une mise enjeu du corps, de ses structures, d'une
invitation à la danse, et comment cet ancrage dans les "matières du corps" peut-il nourrir la
relation, mobiliser l'imaginaire, aboutir à une mise en forme, une expression éventuellement
artistique ? C'est donc la notion d'étayage entre niveaux - somatique, émotionnel,
imaginaire, symbolique - qui est centrale dans cette recherche.
II s'agissait aussi d'envisager l'art-thérapie à partir de ce point de vue transversal, sans
réduire l'art à une visée instrumentale (l'art est communication, entend-on dire souvent. 7.),
mais en lui conservant au contraire sa fonction instauratrice et transcendante.
La première partie est un parcours transdisciplinaire qui puise à l'anthropologie, l'esthétique,
mais aussi l'anatomo-physiologie, la cinésiologie, la psychomotricité ; la seconde partie pose
les outils et les axes de travail d'une danse-thérapie clinique. J'ai sollicité des danse-
thérapeutes pour évoquer précisément leur pratique auprès de populations diverses
(handicap, autisme, psychose, anorexie, adolescents en difficulté...) et exposé le détail
d'expériences intégratives qui décrivent des parcours entre matière du corps et création
artistique. »
Benoît Lesage