Yves Gérin est psychologue clinicien, docteur PhD en psycho-pathologie, docteur d'université en philosophie. Il est chargé de cours au sein des départements de psychologie et de médecine de l'UPJV d'Amiens.

LA CLINIQUE DES AGRESSEURS SEXUELS AU DÉFI DU DISPOSITIF PÉNAL

La clinique des sujets agresseurs sexuels se définit à partir de l'écoute de la parole et de l'histoire sexuelle conflictuelle et compliquée de sujets condamnés et stigmatisés. Elle nous confronte à une réalité psychique inavouable et inavouée, mais aussi à une inaudible souffrance pulsionnelle et donc sexuelle.

Cet ouvrage montre pourquoi les soins et traitements proposés aux agresseurs sexuels sont paradoxaux et contradictoires.

La mise en place du dispositif pénal, la place et le rôle qu'y tiennent les intervenants judiciaires et psychologues, ne les conduisent-ils pas à malaisément solliciter un patient dont la vie psychique, la sexualité, les désaccords, ne répondront plus, pour lui, à une « juste confrontation » qu'il serait pourtant en droit d'attendre et qui lui permettrait, peut-être, de ne plus dénier ses victimes ?

Anthropologie clinique - Clinique du sexuel - Contrôle social - Crise paroxysmale - Dispositif pénal et judiciaire - Ethique clinique - Idéologie thérapeutique - Malaise dans la sexualité -Pratique limite - Pulsion de mort - Relation soignante - Souffrance sexuelle - Victime.

 

 

Collection Sciences Criminelles dirigée par Robert Cario

 

ISBN : 978-2-343-20357-7

19