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La cause amoureuse
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Devenu arpenteur du territoire stratifié de la mémoire, Freud fait
l'expérience d'un séisme : les scènes attachées aux réminiscences quittent
leur ancrage dans le passé pour exiger une rétribution amoureuse
immédiate. Une créature hybride, « Lucifer-Amor », dont le rôle est dit
« indésirablement grand», s'est donc invitée d'elle-même dans la scène
analytique.
Une défense s'organise contre cet « enfer intellectuel », dans lequel Freud,
côtoyant la pensée de Spinoza, croit voir le fruit d'une «fausse liaison».
L'amour serait l'œuvre d'une causalité sauvage posant l'autre comme
cause d'une métamorphose de soi. «L'amour n'est rien d'autre que...»:
telle est l'opération de « rabaissement » par laquelle Freud, empruntant la
formule à Spinoza, introduit la définition de l'amour.
En dépit des risques d'aliénation qui guettent la dépendance amoureuse,
Freud n'en décide pas moins de se faire avocat de la cause qu'il attaque :
« on doit se mettre à aimer pour ne pas tomber malade ».
La formule freudienne fait écho à une thématique racinienne. « Elle veut
voir le jour », dit Œnone de Phèdre. C'est sur fond d'interdit de naître que
s'imposera l'urgence amoureuse, ouverte aussi bien sur le risque sacrificiel
que sur l'impératif émanant de diverses sources : «Vivez. »
.