prendre langue avec un enfant
La bocca della verità. prendre langue avec un enfant
Études Psychanalytiques
Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse en cabinet libéral à Angoulême. Il a également retenu l'expérience d'une pratique institutionnelle en hôpital de jour et dans le cadre d'un CM.P.P. auprès d'enfants et d'adolescents. Il a également été directeur de l'Ecole lacanienne de psychanalyse. Par ailleurs, il a notamment publié : Prendre langue avec Jacques Lacan (L'Harmattan, 2013), L'équivoque interprétative (Le Bord de l'eau, 2014), Nicolas de Staël, Portées d'un acte et Pas très catholique, Lacan? (Epel, 2015) ainsi que Lacan et la politique (Eres, 2017).

LA BOCCA DELLA VERITA

Prendre langue avec un enfant

Alors qu'une novlangue gestionnaire voudrait réduire le langage à un codage informatif et cognitif (grilles, cases, échelles), excluant le fantasme, cet essai tente de faire cas de la force de la langue pulsionnelle qui peut s'entendre chez un enfant et qui retentit sur ses apprentissages (voix de la lecture, lettres de l'écriture et du calcul...).

C'est en retraversant la vérité d'une histoire qui l'a assujetti à une place et dont il peut s'affranchir comme sujet, que peut émerger son désir de savoir.

Deux excursions littéraires (Le Tambour et Le Parfum) accompagnent cette étude dans sa dimension de récit.