Je veux être un homme bien
Monique Lauret Psychiatre, psychanalyste française, membre de la Société Freudienne de Psychanalyse (SPF) et Membre de la Fondation Européenne de la psychanalyse. Installée à Toulouse, transmet et enseigne la psychanalyse, en France, en Europe et en Chine. Organisation de plusieurs colloques depuis 2010, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Travail de formation et de transmission effectué régulièrement à l’Hôpital psychiatrique de Wuhan, en Chine, depuis 2013. Présélectionnée parmi les « 50 artisans de la relation franco-chinoise » en 2014. Ses axes de pensée et de recherche sont les questions d’Ethique, de réflexion sur nos sociétés et de transmission de la psychanalyse. AUTEUR : -La conscience de l’humain. Dialogue entre psychanalyse et pensée chinoise, L’Harmattan, 2021. -L’énigme de la pulsion de mortPuf2014traductionchinoise,TheCommercialPress,Beijing, 2020. -Lectures du rêve, The CommercialPress,Beijing, 2015. -Melanie Klein, une pensée vivante, Puf,2008. Co-auteur : Pr J.P Raynaud. -Les accidents du transfert, Editions du Champ social,2006. CO-AUTEUR : -Trauma, Temps, Histoire, Ed. Champ social,2016.

JE VEUX ÊTRE UN HOMME BIEN - SYNOPSIS

Comment trouver sa place et la possibilité de réaliser sa vie pour un jeune dans le monde d’aujourd’hui ?

Les mutations sociétales actuelles, compliquent le cheminement de construction de soi. La jeunesse que je rencontre dans mon cabinet, en France, ou en Chine lors de mes transmissions, celle du début du XXIe siècle, semble perdue, le plus souvent coupée d’elle-même et de son histoire, en quête de sens, manquant de véritable boussole pour orienter sa route. Ce phénomène s’est nettement aggravé depuis la crise liée à la pandémie mondiale du Covid-19, du fait des vécus d’isolement lors des confinements, véritables vécus d’enfermement et de ruptures des liens sociaux importants au moment de la construction identitaire. Nombre de nos jeunes font symptôme de par leur choix vers la radicalisation, que ce soit vers les extrémismes religieux ou populistes. Une réelle souffrance existe et est à entendre. Elle commence à faire retour, dans le réel, sous forme de violences dans la colère sociale et le ressentiment. Il m’est venu l’idée d’écrire et de décrire, à partir de la rencontre avec un jeune homme qui m’a marquée dans mon métier, Juan, ce type de voyage intérieur vers soi et vers l’autre que permet l’outil de la psychanalyse. Un autre type de voyage que ceux vendus en kit sur internet, un chemin loin des promesses dangereuses de certains embrigadements idéologiques et de certaines fuites superficielles dans l’illusion. Cet ouvrage a été écrit de manière à aider le lecteur à comprendre les mécanismes psychiques sur lesquels il peut s’appuyer pour s’orienter dans la compréhension de son vécu et de son histoire, de façon à pouvoir en faire un récit intérieur. Une forme de guide, d’accompagnement pour devenir un « Homme bien », un homme dont l’éthique ouvre au sens et à la dignité de l’humain, dans le développement de toutes ses dimensions, physiques, psychiques et spirituelles.

À partir de l’histoire de Juan, un jeune homme déprimé, en quête de sens et en difficulté dans ses relations amoureuses, cet ouvrage propose donc un voyage au cœur de l’expérience intime, de ce qui se passe dans une cure psychanalytique, où le temps est donné à la parole, au rêve. La rencontre et le travail intérieur avec un psychanalyste peuvent changer le cours d’une histoire et d’un destin. L’ouvrage débute par une introduction, puis se découpe sur trois années de prise en charge, 2014, 2015, 2016 et raconte, entretien après entretien, les progrès effectués par Juan dans la construction de son identité masculine. Juan arrive à se construire en reconnaissant l’histoire de vie de ses deux grands-pères, l’un réfugié de la guerre d’Espagne et l’autre, un ancien résistant. Est aussi décrit dans l’ouvrage le contexte historique et politique de chaque époque et notamment la question traumatique qu’a vécu la France avec les attentats de 2015. L’intérieur dévoilé de sa cure analytique, montre comment cette expérience unique de la découverte de soi par la parole, permet d’accéder à cette part irréductible de l’homme, ouverte à la vie.