Incidences (inter) subjectives de la perversion

Sous la direction de:

humus
Patrick Martin-Mattera est psychanalyste, psychologue, professeur à l’université catholique de l’Ouest à Angers.

La perversion se présente à la fois comme une transgression des limites de la loi (morale, juridique, symbolique) et comme un savoir étroit et précis sur la pulsion et la jouissance. Pour le sujet, ce savoir fait illusion de vérité et l’emprisonne dans une modalité sexuelle dont il ne peut ni ne souhaite se défaire. En raison de l’exclusivité du mode de jouissance, du caractère singulier de l’objet pervers et de l’impossibilité à se contenter de fantasmes, la satisfaction du sujet pervers passe nécessairement par une mise en actes.

L’agir pervers s’inscrit donc dans la réalité, ce qui en explique l’éventuelle dangerosité. Ainsi, la problématique de la perversion relève d’une réalité psychologique, psychopathologique, sociologique et politique, soulevant des questions liées aux fantasmes fondamentaux inconscients du meurtre et de l’inceste.

Fruit d’un travail collectif de plusieurs années qui a réuni des praticiens et chercheurs franco-brésiliens, cet ouvrage rassemble et présente les idées actuelles sur la psychologie de la perversion : théorisation de la structure perverse, incidences de la perversion dans le social et les relations interpersonnelles, esthétique de la perversion, place de l’acte dans la perversion « criminalisée ».

Avec la participation de Alain ABELHAUSER, Sidi ASKOFARE, David BERNARD, Cédric CHAILLOU, Véronique DONARD, Edilene FREIRE DE QUEIROZ, Julio GUILLEN, Jean-Pierre LEBRUN, Alexandre LEVY, Virginie MARTIN-LAVAUD, Gloria Maria MONTEIRO DE CARVALHO, Laurent OTTAVI, Pascale PERETTI, Carole PINEL, Dominique RENIERS, Franck REXAND-GALAIS, Marie-Jean SAURET, François SAUVAGNAT, Claude SAVINAUD, Edineide Maria SILVA, Sheila SPECK, Claudine VEUILLET-COMBIER, Maria De Fatima VILAR DE MELO, Gabriela YANEZ