Garçons et filles face aux apprentissages

Sous la direction de:

Les auteurs : Jean Yves Chagnon, Marie-Laure Durand, Alain Guérin, Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache.

La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En France, l'échec scolaire est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l'approche thérapeutique ?

Cet ouvrage s'attache aux enjeux et problématiques liés aux apprentissages. La différence fille-garçon est considérée suivant l'interaction - désormais démontrée par les neurosciences - entre l'équipement biologique et les exigences culturelles. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces probléma­tiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?

 

9"782848"354590"

 

ISBN: 978-2-84835-459-0 12 f TTC-France

www.inpress.fr

 

EDITIONS   IN   PRE!