Freud vivant
Alain de Mijolla est psychanalyste et neuropsychiatre. Ex-membre de la Société Psy-chanalytique de Paris (1968-2009), il a fondé, en 1985, l'Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse (AIHP).

Alain de Mijolla retrace l'histoire du fondateur de la psychanalyse comme on feuillette un album de photos de famille. Par touches, il nous guide à travers l'enfance et l'adolescence de Freud, son auto-analyse, son judaïsme, la guerre... Il éclaire ses relations avec les grands penseurs de son temps : Charcot, Jung...

Et à travers ce récit, c'est l'histoire de la psychanalyse qui se fait jour : naissance, fondements, réception, évolutions... Car Alain de Mijolla le montre bien : raconter la vie de Freud c'est aussi comprendre que la recherche entreprise par Freud pour reconstruire son passé est celle qui a donné progressivement naissance à la psychanalyse que nous connaissons aujourd'hui.

Fragments après fragments, Alain de Mijolla dépeint le portrait d'un homme toujours en mouvement, dont la pensée continue à inspirer pro­fondément les réflexions et les pratiques contemporaines. Le portrait de Freud, vivant.