Freud, l'identité la parole
Freud sur le vif
Jean-Pierre Kamieniak, psychanalyste et universitaire, est membre de l'Association internationale interactions de la psychanalyse (A2IP).

On croit à la fois bien connaître l'œuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l'homme, de ses choix, de son identité et de ses liens au judaïsme ?

C'est ce Freud-là, saisi « sur le vif » que nous invite à découvrir cet ouvrage qui révèle des facettes méconnues de l'homme et du chercheur. Quels rapports à son nom et à son identité Freud entretenait-il ? Quelle fonction et quel usage accordait-il à la parole au cours de sa pratique ? Comment vivait-il son identité juive en cette période propke à l'expression de la haine, renforcée par la montée de l'antisémitisme en Europe ?

La psychanalyse n'est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud: elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d'un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.