Fragilité et force du lien

Sous la direction de:

Old'up
Les directeurs d'ouvrage : Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » IPCPP, EA 40561, Institut de Psychologie, Université de Paris. Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur des universités ISorbonne, Paris VII Denis Diderot], fondateur de la revue Adolescence. Les auteurs : Michel Angioli, Henri Blanchi, Catherine Caleca, Pierre Charazac, Daniel Coum, Nicole Fabre, Catherine Fourques, Michèle Grosclaude, Philippe Gutton, David Le Breton, Marion Péruchon, Céline Racin, Jean-Marc Talpin, Benoît Verdon.    t

Que deviennent les liens d'affection, de filiation et d'amour lorsque l'on vieillit ? Comment se transforment les dynamiques conjugale, familiale et intergénérationnelle ?

Place dans la société, rapport au corps, vie collective en institution, vie solitaire dans l'immensité des villes ou des campagnes désertées... sont autant de lieux de mise à l'épreuve de la capacité à créer le lien à soi, le lien aux autres.

À divers carrefours qui entrecroisent la société, le corps et la psyché, les éclairages théoriques et les rencontres cliniques, cet ouvrage interroge les forces et les fragilités du lien à l'épreuve de la vieillesse. Sont ainsi explorés les liens à soi et à l'autre, les dangers des replis mélancoliques et des attaques de soi et des autres, les aléas du travail de renoncement et les passions affectives, la tendresse, la violence et l'inventivité. Avec en toile de fond, la difficulté de vivre et l'envie de vivre toujours et encore.