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Figures du destin
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FIGURES DU DESTIN
Aristote, Freud et Lacan ou la rencontre du réel
« Les changements, les événements de notre vie sont comparables à une révolution
insaisissable mais radicale. Cet ouvrage Figures du Destin est né d'une rencontre d'un
réel, perte, deuil et amour. Si l'expérience de la cure analytique, comme le souligne
Jacques Lacan, ne change rien au réel, elle change tout pour le sujet. Cette vérité du
changement, nous la devons à Freud qui a tracé une voie pure par sa découverte de
l' inconscient.
En effet elle modifie le sens et l'usage de la catégorie du destin. La relation de l'homme à
la parole, au signifiant, change le cours de son histoire. Cette parole, dans la cure, qui
s'adresse à l' Autre, produit un sens nouveau, l'émergence de nouveaux signifiants dans le
récit même de ce qui a fait événement. La fonction de la remémoration, la construction en
analyse peut avoir un effet de surprise ; cette dimension essentielle de l'inconscient est
liée au désir. C'est mje qui vient au jour dans la cure, là ou était le désir inconscient.
Mon travail introduit la dimension du réel dans son rapport à l' être, au sens ou la praxis
désigne mie action concertée-par l'homme, afin de traiter le réel par le symbolique; Je
jette ainsi un pont entre la philosophie et la psychanalyse en introduisant la problématique
lacanienne du hasard et du réel qui renouvelle la catégorie du destin. Une rencontre va se
faire avec l'amour ou avec le transfert qui n'est pas une pure répétition du passé dans le
présent, c'est un amour traversé par une perte ; en ce sens le destin du sujet peut se
rejouer dans la cure. La Gradiva, Œdipe et Hamiet, le deuil et la mélancolie, puis un cas
clinique d'Helene Deutsch la névrose hystérique de destinée incarnent ces destins
singuliers, entre la causalité signifiante du sujet et la rencontre du réel. »