Entretiens avec Michel Enaudeau
Fiction et vérité freudiennes
Laurence Kahn est membre de l'Association psychanalytique de France (APF) qu'elle a piésidée de 2008 à 2010. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Cures d'enfance (aoo4),Faire parler le destin (20o5), L'écoute de l'analyste (2012), Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne (2014) et, plus récemment, Ce que le nazisme a fait ci la psychanalyse (2018). Michel Enaudeau a été journaliste. Il a publié La communauté politique des « tous uns », entretiens avec Miguel Abensour (2014) ; Penser avec l'imaginaire, entretiens avec Jean-Michel Rey (2017). Avec Françoise Coblence, il a dirigé le volume Lyotard et les arts (2014).
Jeune au regard de la science et de la philosophie, la psychanalyse a néanmoins un passé et, plus encore, un présent fait d'une pratique et d'horizons théoriques.

De l'analyse de l'adulte à celle de l'enfant, la pensée de Freud 1856_1939) montre sa force inventive et sa capacité d'évolution face aux difficultés et aux questionnements qui surgissent de la relation analytique et, plus largement, des grands séismes politiques du XX* siècle.

Les entretiens présents ne s'adressent pas d'abord aux psychanalystes. En interrogeant la réflexion et la pratique clinique d'une psychanalyste en exercice, ils s'efforcent d'indiquer le travail de l'analyse à qui n'est pas familier de la pensée de Freud. Ils disent, dans une langue ouverte, l'histoire et la diversité des enjeux d'une œuvre qui demeure l'une des plus grandes affaires intellectuelles de notre temps.

Faire droit à la psychanalyse, c'est faire droit à une manière complexe de voir l'individu et à une manière de voir autrement le monde.

 

978-2-25 1-44855-8

 

23,90 €