l'éducation sentimentale
Études kleiniennes 2
Francis Drossart est psychiatre et psychothérapeute d'exercice libéral, psychanalyste membre et ancien président du IVe Groupe OPLF. Ancien Chef de Clinique des Universités et ancien praticien hospitalier, il a exercé successivement comme pédiatre puis pédopsychiatre. Il est actuellement Directeur de Recherches en psychopathologie et psychanalyse, rattaché au CRPMS, UFR-IHSS, Université de Paris, et responsable pédagogique du DU Clinique Psychanalytique Kleinienne. Membre du French Team of the Melanie Klein Trust's Website. Derniers ouvrages psychanalytiques publiés : Hiatus Adolescent (2018, éd. MJW Fédition, co-auteur P. Ayoun), et Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (2016, éd. Du Hublot).

 

Tout en restant en continuité avec la pensée freudienne, Melanie Klein, par l'utilisation du jeu en tant que voie d'accès à l'inconscient de l'enfant, (comme le rêve pour celui de l'adulte), a ouvert un champ d'études psychanalytiques qui est loin d'être clos aujourd'hui. Souvent décriée dans les milieux psychanalytiques francophones, sa pensée souffre encore aujour­d'hui d'être insuffisamment traduite car souvent caricaturée, et réduite à quelques concepts détachés de leur contexte.

Cet ouvrage vise à remédier à un tel état de fait. Sans négliger la clinique, il s'appuie sur la littérature, les arts plastiques et le cinéma, en essayant d'y saisir, au moyen d'une lecture kleinienne, la complexité fantasmatique qui s'y déploie de façon visible ou inattendue. C'est ainsi que Y Education Sentimentale de Flaubert, loin d'une vision solipsiste et étriquée, nous apparaît comme l'un des chefs d'oeuvre de la mise en scène, dans toute sa crudité et sa diversité, de Imposition dépressive kleinienne.

 

Illustration : extrait S. DALI (1961)

 

 

 

ISBN 979-10-90590-77-9

 

9   791090M590779'

 

www.mjw-fedition.com

 

23