Et si vieillir libérait la tendresse
Inventer sa vieillesse
Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, auteur de nombreux ouvrages. Elle est à l'écoute, depuis des années, d'hommes et de femmes confrontés aux enjeux du vieillissement. Philippe Gutton est psychiatre, psychanatyste, professeur émérite des Univer­sités, auteur de nombreux ouvrages. Il est président de l'association OLD'UP qui s'est fixée comme objectif de donner un sens à l'allongement de la vie.

La tendresse est une force, une puissance qui invite à vivre, à aimer et à désirer autrement.

En avançant sur le chemin de la vie, éclosent de nouvelles émotions. C'est à cette « éclosion » de la tendresse que s'attache ce livre: une découverte de l'avancée en âge en quelque sorte.

Quelle est la nature de cette embellie de l'âge? Quel rôle joue-t-elle dans l'accomplissement d'une vie? Les auteurs explorent le vécu d'hommes et de femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie: la connivence douce d'André et de Jeanne vivant ensemble depuis 60 ans, la vitalité de Paul qui, à 85 ans, a toujours « un cœur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d'amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés ily a quelques mois. Séduction, désir, sensualité, transformation du corps... Nous touchons au noyau de l'intime et, peut-être, au secret de la longévité.

Au-delà des témoignages bouleversants, cet ouvrage invite aussi à prendre du recul. Partant du constat que la psychana­lyse n'a jusqu'ici pas pris au sérieux le concept de tendresse - pourtant central dans le fonctionnement psychique -Philippe Gutton lui offre un nouvel éclairage, celui d'un affect « vrai » ou « pur ». Idéal de tendresse, espérance de répa­ration, construction du lien... autant de pistes qui ouvrent de nouvelles voies de réflexion.

Et si la tendresse nous portait de la naissance à la fin de notre vie... Un livre lumineux.