'Institut psychanalytique de l'Enfant
 

Enfants violents

 

« Enfants violents ! », dit-on de ces « fauteurs de troubles

font de l'obstruction, mutilent leur corps, harcèlent leurs pairs, se révoltent contre les maîtres ! Mais qui sont-ils, ces « petits monstres » qui refusent de se laisser gouverner, éduquer, soigner ?

Comment expliquer cette violence dès l'enfance, et comment parvenir à l'aborder ?

Cet ouvrage examine cette « chose violente » comme un fait premier, étrangement intime à chaque être parlant. Les auteurs, des praticiens, en suivent les percussions et les répercussions chez les enfants, filles et garçons, qui y sont confrontés.

La violence pousse à la rupture des liens, mettant à l'épreuve les proches et aussi la position du praticien. Ces jeunes ne demandent rien, semblent ne rien pouvoir dire de ce qui leur arrive.

Il s'agit d'entendre les dires des enfants, tout petits ou déjà adolescents, auprès des professionnels qui les accueillent, en privé ou en institutions, orientés par les enseignements de Freud et de Lacan.

Quand cette violence trouve un lieu où s'adresser, elle peut se révéler une force féconde pour l'enfant.

Ouvrir les chemins du dire requiert de l'invention !

La Collection La petite Girafe publie les travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l'Université Populaire Jacques-Lacan.

www.institut-enfant.fr - www.lacan-universite.fr

Prix: 15 €

ISSN 2257-4204 - ISBN 978-2-916124-62-9

Diffusion CED Distribution Pollen