Quand la violence politique fait ravage

Sous la direction de:

Claire Christien-Prouet est psychiatre et psychanalyste. Elle a été sollicitée pour diriger l'ouvrage Effraction de la pudeur par le Centre Primo Levi, qui accueille et soigne les personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France.

À rebours des prises de position de certains qui en font une valeur purement sociale et morale éminemment variable, simple fruit d’un apprentissage, d’une soumission, d’une intériorisation, d’une norme changeant selon l’histoire et la géographie, les auteurs considèrent la pudeur comme une constante présente dès le plus jeune âge. Les effets des atteintes de la pudeur, qu’elles soient le fait des armes, des tortures, voire du harcèlement mis en actes par des pouvoirs bureaucratiques, en sont d’autant plus graves.

Philosophes, psychanalystes, juristes et artistes ont été invités par le Centre Primo Levi à réfléchir, face aux personnes victimes de violences politiques, sur les moyens de reconstruire une pudeur, de protéger ce qu’il en reste, d’inventer des manières de dire et de faire avec la pudeur comme socle commun. Penser, témoigner, écrire participent du travail de préservation de l’humain auquel la violence politique du monde en guerres nous convoque.

Par son engagement auprès des personnes victimes de traumatismes et réfugiées en France, cet ouvrage a pour ambition de contribuer à la formation des professionnels, des bénévoles et des autres acteurs qui doivent faire face à une demande croissante d’accueil, d’aide et de soin.

 

Avec la participation de Jean-Michel BELORGEY, David BERNARD, Deborah CAETANO, Armando COTE, Juliette GATE, Omar GUERRERO, Anabell GUERRERO, Patrick HOCHART, Delphine HORVILLEUR, Aurelia KALISKY, Nassima METAHRI, José MOREL CINQ-MARS, Beatrice PATSALIDES HOFMANN, Catherine PERRET, Éric SANDLARZ, Colette SOLER, Christiane VOLLAIRE