Dialogues psychanalytiques avec des enfants et des adolescents aveugles
Daniel Oppenheint est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale. Après des années en CMPP il a travaillé 25 ans auprès d'enfants cancéreux, et depuis treize ans auprès d'enfants aveugles. Ses livres et ses articles ont porté sur la violence biologique — du cancer et de la cécité —, et la violence collective humaine, ainsi que sur la destructivité des adolescents actuels.

DIALOGUES PSYCHANALYTIQUES AVEC DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS AVEUGLES

Les enfants aveugles et déficients visuels sévères sont proches et lointains des autres enfants. Ils sont nombreux, certains venus de l'étranger, vivant dans des conditions difficiles. Précoce, leur cécité a produit un développement original de leur psychique, proche de celui des autistes. Tardive elle est responsable de difficultés dans leurs façons de penser, leur rapport à leur corps, au temps et à l'espace, à leurs parents, aux autres, à la société.

Comme d'autres enfants handicapés, ou étrangers, ils interrogent les voyants, leurs parents et tous ceux qui sont confrontés à eux, y compris les psychanalystes, sur leur rapport à la différence. Ils nous apprennent beaucoup sur la place de la vue et du regard dans la construction de notre psychique et de notre rapport au monde.

Ce livre, sans équivalent, décrit la clinique psychanalytique avec ces enfants et ces adolescents. Ses théorisations et conseils s'adressent à ceux qui sont confrontés à eux, mais aussi aux enfants autistes et aux enfants étrangers, et plus largement à tous ceux qu'intéressent la psychanalyse et ses extensions.

 

Études psychanalytiques

 

ISBN : 978-2-336-44997-5

 

 

9

78233

6M4997

5