Autismes et psychanalyses-IV
Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques.
Actualité de la psychanalyse
Bernard Golse (Paris) est pédopsychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes, ancien chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Necker-Enfants malades. Il est président de la CIPPA. Marie Dominique Amy (Courbevoie) est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle a été la présidente de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes avec autisme) de sa création en 2004 jusqu’en 2016. Armelle Barral (Saint-Maur-des-Fossés) est psychologue clinicienne, psychanalyste et secrétaire générale de la CIPPA.

Marie Dominique AMYArmelle BARRALBernard GOLSE

Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques

Autismes et psychanalyses IV

 

Avec la participation de Pascale AMBROISEMarianne BARRAULTAnnik BEAULIEULoriane BRUNESSAUX-BELLAHSEN Voir plus [+]

Au-delà des polémiques stériles et coûteuses qui n’ont pas encore cessé d’encombrer le champ des troubles du spectre autistique, la cippa cherche sans relâche à promouvoir des débats à l’interface des neurosciences et de la psychanalyse. Ce nouvel ouvrage se centre sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi » des troubles autistiques, et montre que la question de la sensorialité et de ses dysfonctionnements (dyssensorialités) s’avère éclairante à tous points de vue : développemental, clinique, évolutif et thérapeutique.

 

 

L’approche transdisciplinaire des organisations autistiques amène aujourd’hui à considérer les troubles de la sensorialité comme un maillon essentiel de l’étude des origines étiologiques des autismes. Issu des travaux de la cippa, cet ouvrage montre que la question de la sensorialité et de ses dysfonctionnements (dyssensorialités) s’avère éclairante à tous points de vue : développemental, clinique, évolutif et thérapeutique. Une place particulière est donnée aux bases physiologiques des différentes sensorialités et aux stratégies thérapeutiques ; les auteurs s’intéressent aussi à la douleur physique et psychique chez les personnes autistes, et à quelques destins des particularités sensorielles, y compris dans le champ sensori-moteur et dans le champ artistique.

 

DANS LA COLLECTION

Actualité de la psychanalyse