- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Des lois pour être humain
Acheter ce livre
Un psychanalyste et un bibliste se risquent au dialogue. Le premier parce qu'il est intéressé par la capacité des textes fondateurs de notre culture à dire la spécificité de l'humus humain, le
second parce qu'il est convaincu que la psychanalyse développe
une approche de l'être humain qui n'est pas étrangère aux textes
qu'il travaille.
Ils abordent successivement différentes thématiques, comme
celles de la Loi, de la violence, du statut de la parole, de l'origine,
de l'autorité, de l'altérité, du féminin. Ce qui les surprend tout au
long de leurs échanges, c'est à quel point le texte de la Bible lu à
la manière d'un mythe est sans cesse en résonance avec les
concepts de la psychanalyse freudo-lacanienne.
Selon des manières certes différentes, le texte biblique et la psychanalyse donnent à entendre que le monde humain ne peut être
pensé qu'en devant laisser sa place à ce qui échappe radicalement.
C'est donc par leur portée anthropologique qu'ils se rejoignent
pour interroger l'actualité de notre société. En donnant sa place
au vide qu'un libéralisme débridé s'efforce d'exclure, ce sont les
paramètres de l'existence humaine qu'ils cherchent à resituer dans
ce monde en pleine mutation.