De la politique et de la psychanalyse : pas  sans amour
entre les lignes
Marie-Jean Sauret pratique la psychanalyse à Toulouse (membre de l’Association le Pari de Lacan). Il est professeur émérite des universités et chercheur associé au Centre d’étude et de recherche Travail organisation pouvoir (CERTOP-CNRS UMR50-44, université Jean-Jaurès)

Marie-Jean SAURET

De la politique et de la psychanalyse : pas sans l'amour

 

L’auteur s’intéresse à l’enjeu politique du discours analytique qui met en évidence la façon dont le sujet se loge dans le lien social. Le symptôme noue la structure du sujet au « collectif ». N’y aurait-il donc de symptôme que social ? Sommes-nous condamnés à en souffrir ?

 

 

Comment le sujet se loge-t-il dans la collectivité sans se dissoudre dans la masse d’un « tous pareils » et sans succomber à l’isolement d’un « tous différents » ? L’ouvrage explore les symptômes dits sociaux et les accidents du lien social pour extraire la logique du monde de la globalisation : il rejette le manque et l’altérité, séduit l’appétit de jouissance du surmoi, cultive la frustration dont se nourrit le marché tout en autorisant à toutes les prédations. L’ouvrage s’efforce, à partir de la clinique psychanalytique, de montrer en quoi le symptôme est le gond de l’articulation du singulier et du social, et la résistance paradoxale à tout formatage.  L’antisémitisme est pris comme paradigme, tressant ce qu’il doit à l’histoire avec les discours actuels relatifs au rejet de l’altérité – rejet qui désarme les résistances faute que le sujet y reconnaisse sa propre part.

 

DANS LA COLLECTION

Entre les lignes