JEAN-MICHEL GENTIZON DE LA LYCANTHROPIE

«Avant de passer à la page suivante, sache, lecteur, lectrice, que cet essai n'aurait sans doute pas vu le jour si e//e ne s'était pas présentée dans mon bureau de psy­chiatre de l'hôpital Sainte-Anne. Elle, une femme panthère venue trouver asile chez les hommes au sortir de plusieurs jours d'errance diurne et nocturne dans les rues de Paris. Haletante, animale encore dans son apparence, son regard et sa voix, sur les traits de son visage, elle retrouvait forme humaine au fur et à mesure qu'elle me racontait son histoire incroyable. >>

C'est en tant que psychiatre et clinicien que Jean-Michel Gentizon a enquêté sur ce mal méconnu. Dès l'Antiquité pourtant, Ovide dans ses Métamorphoses raconte l'his­toire du roi Lycaon, qui provoqua la colère de Zeus et fut transformé en loup. Le roi de Lydie donne aujourd'hui son nom à cette pathologie. Grâce à l'observation de patients lycanthropes, mais aussi à travers de nombreux exemples puisés dans la littérature, Jean-Michel Gentizon réussit non seulement à dresser une typologie de la lycanthropie ; il nous en fait aussi entrevoir la part fascinante, à la fois mythologique et troublante.

Jean-Michel Gentizon est ancien psychiatre des Hôpitaux et psychanalyste à Paris. Il enseigne et transmet la clinique à l'hôpital Sainte-Anne.