- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Dans l'atelier du psychanalyste
Acheter ce livre
«Ma réflexion sur la créativité dans la psychanalyse passe par l'examen du processus créateur en général. Comment le psychanalyste que je suis peut-il tirer profit des découvertes en matière de créativité? Que nous apprennent-elles sur le cadre à installer, les consignes à énoncer, l'analogie comme mode de penser? Sont-elles transposables en psychanalyse? A-t-on affaire dans l'un et l'autre domaine à un ou à plusieurs processus? Nous devons étudier scientifiquement les processus thérapeutiques comme les processus créateurs, mais cette étude ne saurait aboutir à une véritable science. C'est l'interaction d'un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être qui fait que le travail du psychanalyste est davantage un artisanat, voire un art, qu'une science. C'est dans un atelier plutôt que dans un laboratoire que le psychanalyste travaille. Mon cabinet comme atelier d'artiste. Pourquoi pas? L'analyste, un clinicien-artiste?»
Daniel Puskas