Des médiations corporelles pour les adolescents

L’adolescence est au cœur des préoccupations de notre société où la question de la transmission et de l’intégration des jeunes est devenue cruciale. Et nous nous devons d’inventer avec eux des voies nouvelles d’expression pour les aider à trouver en eux confiance, sécurité et estime d’eux-mêmes. Les thérapies à médiations corporelles font partie de ces moyens.

Pendant longtemps, on a cru que seule la psychothérapie verbale pouvait être une aide pour les adolescents en souffrance. Ce n’est plus le cas et, depuis une quinzaine d’années, les médiations psychomotrices, la relaxation, les thérapies et techniques psychocorporelles ne font plus si peur et s’inscrivent maintenant dans les protocoles de soins, dans les diverses institutions ou consultations ambulatoires qui reçoivent des adolescents. C’est une avancée majeure.

Dans cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée, Catherine Potel, témoigne de son expérience et conceptualise une approche thérapeutique à médiation corporelle auprès d’adolescents en grandes difficultés psychiques. Elle ouvre une réflexion théorico-clinique sur ce qui se joue, en corps et en mots, dans ces pratiques psychocorporelles. Les professionnels – psychomotriciens, danse-thérapeutes, psychologues, psychanalystes, infirmiers – qui, comme elle, inventent des médiations où le corps est choisi comme vecteur d’expression, trouveront références et stimulations pour répondre aux besoins de leurs patients.