Italo-Luxembourgeoise, Alessandra Galli est née au Luxembourg. Elle a suivi vingt ans durant des adolescents en difficulté scolaire. Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, elle s'est également intéressée à d'autres disciplines, notamment à la psychanalyse en entamant une cure auprès d'analystes de différentes écoles psychanalytiques, analystes d'adultes ainsi qu'analystes d'enfants, brassant ainsi des transferts et contre-transferts différents.

COMMENT SORTIR D'UNE PSYCHOSE ET TERMINER SA PSYCHANALYSE

Durant l'écriture de ce livre, je me suis rendu compte que j'écrivais mon histoire personnelle et le déroulement de mon analyse, très longue et toujours pas terminée à l'époque. Tout au début, je n'avais aucune idée du pourquoi de ce soudain désir d'écriture, mais je m'apercevais qu'au fur et à mesure que j'écrivais, je changeais et me situais ailleurs.

L'écriture prenait peu à peu la place de mon analyste, de ma psychanalyse. Elle devenait un autre moi-même, hors de moi. Double que je pouvais malmener, transformer, aimer et détester. À la toute fin de l'ouvrage, je compris que j'avais réglé mes comptes avec moi-même, à l'extérieur de moi, comme si j'avais réussi à remplacer le transfert à mon analyste par le plaisir et la souffrance d'écrire.

Le processus de sublimation une fois entamé, grâce à la cure psychanalytique, m'a permis de me découvrir écrivaine et « théoricienne » à mon grand etonnement. Le fait de revisiter la psychopathologie à ma manière, de façon ludique, m'a permis de « guérir » bien plus qu'une identité de « femme avec qualités » finalement acquise et affichée au grand jour. L'écriture m'a restitué la dignité, la confiance en moi-même, et un refuge on ne peut plus stable quand les mauvais jours refont surface.

 

Études psychanalytiques

Illustration de couverture : La psychose hors cadre, photo de Polo Gilbert, Luxembourg, (collection personnelle de l'auteur).

ISBN: 978-2-343-09741-1 16,50 €

9 782343 097411