Ces enfants qui vivent le cancer d'un parent
Nicole Landry-Dattée est psychanalyste. En 1994, elle a mis en place au sein de l’unité de psycho-oncologie de l’hôpital Gustave-Roussy, grand centre de lutte contre le cancer, le premier groupe de soutien aux enfants de parents malades qu’elle a coanimé avec un médecin durant dix-huit années. Elle exerce également en libéral.

Auprès de ceux qu’elle accueille et accompagne tous les jours dans le cadre de sa consultation, Nicole Landry-Dattée a appris que les enfants font preuve de réelles capacités à penser les questions existentielles. Ils nous donnent de grandes leçons de vie et d’amour. Cet ouvrage relate une expérience pionnière acquise au sein du groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer. A l’écoute de ce qu’ils expriment, l’auteur tente de répondre aux questionnements des adultes : pourquoi ? quand ? comment parler aux enfants de ce qui arrive à leurs parents malades ?

 « Ce livre d’expérience et de réflexion prend la dimension d’un témoignage philosophique. Il nous permet de puiser dans ces échanges avec les enfants la capacité d’assumer autrement nos responsabilités humaines et sociales  auprès et au service de la personne malade ainsi que de ses proches. Pour celles et ceux qui sont confrontés personnellement au cancer ou à d’autres maladies graves, ce document constituera également une source d’inspiration, un savoir, un mode d’accompagnement et peut-être de réconfort, dotés de la valeur d’un acte de vie. » Emmanuel Hirsch

Entretien avec l'auteur :https://www.editions-eres.com/motauteur/61/nicole-landry-dattee-par-audrey-minart