Travaux récents de l'institut psychanalytique de l'enfant

Après l'enfance, c'est le temps des métamorphoses.

Après l'enfance, la puberté introduit un facteur nouveau, qui ne trouve plus sa place dans les fictions enfantines et vient perturber les relations familiales.

Après l'enfance, le corps est dans tous ses états et prend tout son éclat. Savoir en user sur la scène du monde devient un enjeu majeur. Filles et garçons en témoignent dans leurs réussites et dans leurs souffrances.

Après l'enfance, il faut trouver de nouveaux mots, de nouvelles façons de dire, d'écrire - sur les murs, sur le corps parfois - pour taire trace de sa présence. Ou bien effacer toute trace de ce corps en trop : phobies scolaires, réclusions si mystérieuses, épisodes anorexiques.

Après l'enfance, on s'affronte à des terreurs insoupçonnées, à des attraits naissants, et il n'y a pas de mode d'emploi qui dise comment faire. Alors, on s'avance à plusieurs, en bande ou avec la meilleure copine. D'autres appuis se proposent, combien plus périlleux et radicaux parfois.

Après l'enfance, nous ne pouvons plus nous contenter de tendre aux jeunes gens et aux jeunes filles déboussolés le miroir d'une adolescence qui ne reflète que nos rêves ou nos peurs - de parents, d'adu.: citoyens. Ce sont leurs rêves et leurs peurs qui peuvent nous guider. leurs mots et leurs silences qu'il s'agit de leur faire entendre, pour qu'ils y trouvent un appui solide, leur appui !

La Collection La petite Girafe publie les travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l'Université Populaire Jacques-Lacan.

www.institut-enfant.fr - www.lacan-universite.fr