Approche clinique des comportements sexuels problématiques de l'enfant

Sous la direction de:

Jean Yves Chagnon est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP, Université Paris 13, SPC ; président de CLINAP. Teresa Rebelo est psychologue, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, CFRDP, Université Rouen Normandie, membre du Bureau CLINAP. LES AUTEURS : Alexandra Bernard, Jean Yves Chagnon, Bernard Golse, Alain Guérin, Christine Peiffer, Léonor Seijas, Catherine Weismann-Arcache.

Les comportements sexuels problématiques de l’enfant sont l’objet d’une attention et de réactions parfois anxieuses des professionnels de l’enfance. Ils seraient en augmentation, y compris dans des lieux où ils ne sont pas habituellement de mise, comme l’école, et de plus en plus calqués sur des modalités génitales post-adolescentes sous l’influence de l’exposition à la pornographie via internet.

Mais en quoi se différencient-ils de la « sexualité infantile » normale ? Comment la sexualité de l’enfant « problématique » évolue-t-elle avec le temps ? De quoi ces comportements sexuels témoignent-ils au plan sociétal ? Sont-ils sensibles aux mutations socioculturelles et au « malêtre » de notre hyper-modernité ? D’un point de vue clinique il est rare que ces comportements sexuels soient isolés. Ils expriment souvent une souffrance psychique en quête de contenance et ils sont adressés à l’environnement.

Comment analyser et comprendre ces situations ? Quelles actions de soin individuelles et/ou familiales proposer ? Le bilan psychologique constitue un outil de choix pour répondre à ces questions.