Fondements théoriques - Dispositifs et pratiques en institution
Jacqueline Falguière est psychanalyste, analyste de groupe et psychodramatiste. Elle est membre de la Société psychanalytique de Paris et de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe. Elle est rédactrice en chef de la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe publiée aux éditions Erès. L'Institut français d'analyse de groupe et de psychodrame (IFAGP), créé en 1955 sous le nom de Groupe français d'études de sociométrie, a développé un courant de recherches et d'intervention sur l'analyse de groupe et le psychodrame en lien avec les institutions de soin. Préface de Michel Laxenaire

Sous la direction de Jacqueline Falguière Màite Briguet-Lamarre, Alain Deneux, Jean-Marie Enjalbert, Janine Lahontaa, Claude Ouzilou, Jacques Schiavinato, Marzenka Slomska-Schrnitt
ANALYSE DE GROUPE ET PSYCHODRAME Fondements théoriques - Dispositifs et pratiques en institution
Pourquoi le groupe ? Pourquoi le psychodrame ? Pourquoi allier l'une et l'autre techniques en référence à la psychanalyse ? Avec quel public ? Dans quel cadre institutionnel ? Quelle formation personnelle et professionnelle est nécessaire ?

Dans cet ouvrage, des psychanalystes, engagés dans la formation et la recherche au sein de l'Institut d'analyse de groupe et de psychodrame, apportent leurs réponses étayées sur leur expérience clinique. Ils s'attachent à montrer comment a été élaborée cette pratique singulière basée sur l'alliance entre l'analyse de groupe et le psychodrame dans une perspective d'articulation de l'individu et du groupe, ou plus précisément du fonctionnement psychique individuel et des productions de groupe. Ils décrivent et interprètent les processus qui la fondent, l'organisent et la rendent efficiente.

Une large place est faite aux pratiques cliniques avec des groupes de patients (eunes enfants, adolescents, toxicomanes, troubles graves tels que la psychose...) nécessitant des aménagements du cadre et de la technique, ainsi qu'aux conceptions de la formation des praticiens qui sont celles de l'Institut.

Enfin, est également abordé le travail avec les groupes institutionnels. Celui-ci perrnet de prendre la mesure des crises et des difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les équipes de soin en institution et de les traiter dans le cadre d'interventions.