Entre ruptures et continuités.
Adolescence et devenir adulte

Sous la direction de:

Pascal Roman est professeur de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Université de Lausanne. Responsable de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent, Président du Comité directeur du MAS en Psychothérapie psychanalytique, Psychologue et psychothérapeute, Département de Psychiatrie, CHUV, Lausanne. Emmanuel Schwab est docteur en psychologie, chargé d’enseignements à l’Université de Neuchâtel. Psychologue et psychothérapeute, membre certifié de l’EFPP. Chef du Service psychologique pour enfants de Bienne/Jura bernois. LES AUTEURS : Sylvie Berney, Catherine Chabert, Line Guillod, Bernard Hunziker, Gérard Pirlot, Alejandro Rojas-Urrego, Pascal Roman, Emmanuel Schwab, Alessandra Solida, Philippe Stephan, Thierry Vincent

Adolescence et âge adulte : une double logique de rupture et de continuité.

On a souvent tendance à opposer les temps de l’adolescence et de l’âge adulte : la psychothérapie du grand adolescent étant centrée sur les effets de la rupture pubertaire, tandis que celle du jeune adulte accompagne l’engagement dans les nouvelles modalités de fonctionnement ainsi initiées.

Cet ouvrage se propose de dépasser les modes de pensée habituels qui tendent à cliver ces deux périodes de la vie, ainsi que les modes d’organisation (pédopsychiatrie/psychiatrie adulte, justice des mineurs/des adultes…). Il porte l’éclairage sur la double logique de rupture et de continuité propre à ce temps de la vie psychique. Et il ouvre sur des perspectives de compréhension clinique et des techniques psychothérapiques.

Dynamique de transformation de l’adolescence à l’âge adulte, mise à l’épreuve du corps, réaménagements du lien au social… l’accent est porté sur la dynamique processuelle qui sous-tend ces passages et sur l’exploration, en lien avec chacune des problématiques proposées, des dispositifs psychothérapeutiques à même d’accompagner ce temps du devenir-adulte.