perspectives psychanalytiques
Jean Guillaumin est psychanalyste, Professeur Emérite à l'Université de Lyon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages psychanalytiques fondamentaux.

Notre temps place les adolescents devant un travail de séparation particulièrement difficile. Faute de relais fiables, le deuil des idéaux se prolonge dans une post-adolescence contrainte d'utiliser des procédés multiples pour différer le choc avec un monde trop complexe. Si la position amoureuse fonctionne souvent comme une défense contre la dépression, bien d'autres mécanismes psychiques caractérisent cet âge de la vie.

La réflexion de Jean Guillaumin, qui allie la précision de la pensée à la rigueur des concepts psychanalytiques, examine les stratégies de cette lutte contre le désenchantement, et les moyens qu'elle utilise. Il avance l'hypothèse, chez l'adolescent, d'une sorte de besoin de traumatisme qu'il propose de considérer comme une dimension cachée des pulsions de vie dans leur recherche d'une confrontation avec la réalité. C'est de cette confrontation que proviendraient les étranges modalités d'existence de l'adolescent fasciné par la psychose, par les addictions et les "brèves amours avec la drogue", par le suicide, les sublimations esthétiques ou les idéologies trompeuses.

Ce livre, ancré dans la pratique psychanalytique, concerne très largement tous les soignants qui sont concernés par l'adolescence, mais aussi les parents qui veulent comprendre les comportements de leurs enfants.