- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Adieu Lacan
Acheter ce livre
Betty MILAN
Adieu Lacan
Postface de Richard C. LEDES, Michèle SARDE
Adieu Lacan réunit un roman – Le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – inspirés par l’analyse de l’auteure au 5, rue de Lille dans les années 1970. Le roman sur le drame de l’immigration et la perte d’identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces d’une expérience analytique menée par un Docteur inspiré par Jacques Lacan.
L’ouvrage structuré autour de la cure analytique révèle l’importance de l’écoute pour l’analysant comme pour l’analyste. À travers le personnage du Docteur, Betty Milan dessine un portrait de Jacques Lacan dépouillé de tout artifice et très proche dans sa simplicité.
Les protagonistes, Seriema et le Docteur sont les mêmes dans les deux textes. Mais le roman traite surtout du drame de l’immigration, de la xénophobie et de la perte d’identité, et montre toute l’importance que revêt pour le sujet sa langue maternelle, tandis que la pièce évoque plutôt la question de la maternité. Le roman et la pièce de théâtre sont à l’origine du film éponyme que Richard Ledes a réalisé à New York en 2021 et qui se trouve maintenant sur le web.
DANS LA COLLECTION
Psychanalyse autrement