Sous la direction de:

Monographie de Clinique psychanalytique

La cause de l'hystérie n'est pas forcément celle de sa quête. Du nécessaire elle passe au contingent sans pour autant devenir aléatoire. OEuvre de la "réminiscence" et fonction de l'actuel, elle est résolument tournée vers l'avenir. Plutôt que d'épouser les forrnes de la modernité, l'hystérique s'oppose obstinément à ses impératifs, parfois jusqu'à l'excès. Mais pour se sacrifier à quelle cause ? C'est sans doute là que s'est produit, en un siècle de psychanalyse, le changement le plus radical induisant une "chute" de la cause, pour en révéler la béance, et une levée (AuflhebungJ du sacrifice, voire, dans certains cas, un sacrifice du sacrifice. Ainsi l'hystérique peut-elle, encore et encore, s'inscrire, de manière inédite, à l'envers des discours dominants, dont les enjeux lui paraissent à la fois si éloignés, si inquiétants ou si dérisoires.

Elle est pour le praticien, le guide le plus sûr dans les méandres de la subjectivité contemporaine le conduisant parfois dans ses impasses. Que, dès ses premiers travaux, Freud lui ait reconnu une fonction heuristique et paradigmatique jamais démentie n'est pas étonnant. C'est elle qui, aujourd'hui encore, permet d'éviter que la pratique freudienne ne soit ravalée au rang d'une antiquité viennoise ou parisienne en contribuantà la vivacité d'un discours par l'invention d'une clinique qui n'a pas fini de nous étonner.

Les tentatives d'éliminer l'hystérie des recherches nosographiques actuelles s'en prennent au corpus freudien dans son ensemble. Or il n'est ni probable ni probant que ce "meurtre du père" soit dénué de toute allégeance à une logique freudienne. Les textes qui composent ce volume présentent, chacun à leur manière, les rapports multiples et variés entre hystérie et modemité mettant à l'épreuve les opérateurs cliniques et théoriques dont nous disposons. C'est le fondement même du discours freudien et sa transmission qui se trouvent ainsi interrogés.