- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
4e colloque de Pédiatrie et psychanalyse
Sous la direction de:
Acheter ce livre
Ce livre, publié à l'occasion du 4e colloque de Pédiatrie et psychanalyse, tenu à Paris les 27 et 28 janvier 2001, aborde des thèmes d'une grande actualité pour qui est soucieux du devenir de l'enfant à naître ou en difficulté de survie.
La maîtrise des techniques médicales permet aujourd'hui aux praticiens - en génétique, en obstétrique, en pédiatrie - de répondre à des demandes de conception, de maintien en vie et de réparation de plus en plus hardies. Si l'offre technologique contribue pour une large part à créer l'attente au nom d'un projet d'enfant parfait, elle rend aussi les parents plus exigeants, plus curieux d'informations et plus difficiles à satisfaire.
Pédiatres hospitaliers, pédiatres de ville, obstétriciens et psychanalystes, engagés dans le dialogue, exposent des questions qui font le vif de leur pratique. Place est faite dans leurs travaux aux risques du fantasme d'enfant parfait et à l'inscription de l'enfant dans le désir de ses parents, un désir généralement empreint de culpabilité ou d'angoisses de mort.