La consultation psychanalytique gratuite
avril 2018
16
€20.00

Conduite par des psychanalystes, ces consultations se font en un lieu social d’écoute clinique et de sensibilisation à l’inconscient, lieu qui est celui de la Libre Association Freudienne, et elles permettent à qui le souhaite de parler de ses difficultés pour en faire le point et envisager de savoir comment s’en sortir. D’un nombre d’entretiens limité, elles peuvent éventuellement conduire qui s’y est engagé à désirer entreprendre une cure analytique. Elle ne peut alors se faire qu’en privé, n’est pas gratuite, requiert qu’un contrat soit établi dans un cadre adéquat et selon un certain transfert. Il n’y a donc pas d’analogie possible à faire entre la consultation psychanalytique gratuite et la cure analytique à proprement parler : par rapport à celle-ci, celle-là est tout autre chose.

Après dix ans de pratique, cette chose autre est à analyser, à interroger, pour savoir jusqu’où elle peut porter, quelles sont ses conditions, quelles limites elle semble poser, les obstacles qu’elle oblige à franchir, les effets qu’elle produit.

En parleront celles et ceux qui s’y sont exercés, qui s’y sont investis, pour en soutenir le devenir : ils diront les questions qu’elle pose, les bénéfices qu’elle apporte, les déboires qui s’y rapportent. Ils diront aussi combien celles et ceux qui sont venus aux entretiens, ont rendu la tâche appréciable, et susceptible de les aider à apporter des solutions aux tourments qui les ont amenés à consulter.

sommaire

N°16         La consultation psychanalytique gratuite – mars 2018  

ÉDITORIAL

PROPOSITION

  • Gabriel Balbo : La Consultation Psychanalytique Gratuite. Son origine, ses moyens, son devenir, son avenir
  • Frédéric Vitalis : La Consultation Psychanalytique Gratuite dans la cité
  • Marie-Christine Koehrer : En trois lettres : Donne le temps mais laisse à désirer
  • Hélène Ducret-Lacaze : À savoir
  • Isa Derien : Je vous écoute…
  • Didier Dutour : L’en-je de la demande
  • Yann Grattau : C’est pas gagné
  • Gisèle Meunier-Cointepas : Ce passage est-il bien sage ?

TRAVAIL ETTROUVAILLES

  • Gaëlle Cassier : L’éléphant et le magasin de porcelaines

RÉSUMÉS ETMOTS-CLÉS

MOTS CROISÉS

La revue Surgence est éditée et diffusée par la Libre Association Freudienne.

Elle est en vente au prix de 20 euros, sur le site www.libre-association-freudienne.org ou au 06 88 47 72 39