Le groupe et l'étranger
janvier 2018
69
€26.50

Comment comprendre la relation de l’étranger et du groupe ? L’étranger est celui qui intrigue et dérange. Il est celui qui rend présente l’altérité, qui l’incarne et qui, du même coup, questionne sur l’identité et la différence.

Lorsque Freud interroge l’inquiétante étrangeté, il met l’accent sur l’opposition entre ce qui est proprement soi et ce qui ne lui appartient pas en propre. En effet, l’unheimliche correspond à ce qui inquiète au cœur même du familier. Cette conflictualité s’éprouve particulièrement dans toute problématique groupale. Pour se constituer, le groupe a tendance à exclure l’altérité. Ce qui est étranger est vécu comme une atteinte à son intégrité. Pour être, le groupe demande à faire corps contre ce qui n’est pas lui. Mais, pour vivre et se perpétuer, le groupe a besoin de se confronter à l’altérité et d’intégrer à lui l’étranger.

Penser l’étranger se réfère aussi à la constitution des enveloppes psychiques : où se place la frontière entre le dehors et le dedans et comment aborder la paradoxalité du transitionnel ?

Quelle est la place de l’étrange étranger dans l’économie familiale ? Quelle est la tolérance d’une institution à la présence de ce qui lui est étranger ? Comment penser les liens entre l’autre, le différent, en un mot l’étranger, et l’identité d’un groupe social ?

« Accueillir l’étranger » est une proposition qui se décline tant au niveau du sujet que du groupe. De l’angoisse suscitée par la présence de l’autre à la mise en jeu du plaisir de la rencontre et de l’échange, il s’agira d’explorer, à travers diverses cliniques groupales, la dynamique de ce qui éloigne et rapproche l’étranger de la familiarité.

sommaire

https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/20171221564941_TDM_RPPG%2069.pdf

 

Avec la participation de Maria Inês ASUMPÇÃO FERNANDES, Jean-Louis BERRATTO, Pablo CASTANHO, Jean-Bernard CHAPELIER, Radu CLIT, Vincent CORNALBA, Élisabeth DARCHIS, Catherine DAVID, Emmanuel DIET, Philippe DRWESKI, Alain DUBOIS, Bernard DUEZ, René KAËS, Jaak LE ROY, Edith LECOURT, Aurélie MAURIN, Adeline MONJARDET, Klimis NAVRIDIS, Bernard PECHBERTY, Haydee POPPER-GURASSA, Joseph ROUZEL, Christian SIGOILLOT, André SIROTA, Anastasia TOLIOU,

Jean-Pierre VIDAL Denis Mellier est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à Besançon. Il est directeur du "Laboratoire de Psychologie" (EA 3188) à l'Université de Franche-Conté. Psychologue clinicien, il est psychothérapeute et membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe). Il est le co-président de l'association WAIMH-France. Ayant travaillé depuis plus de trente ans dans la petite enfance, il intervient actuellement dans différentes équipes de soin ou institutions et assure sur Lyon la formation à l'observation du bébé selon E. Bick dans sa famille.